ANMONM 86 – Trophées de la Citoyenneté et du Civisme des Jeunes de la Vienne

La section de la Vienne de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite s’est mobilisée dès 1983 pour décerner un prix du civisme à des jeunes du département de la Vienne, prix remis lors d’une cérémonie publique et solennelle, afin de mettre en valeur des initiatives courageuses ou des actions remarquables envers des tiers.

La section de la Vienne a, par la suite, organisé ce concours des « Trophées de la citoyenneté et du civisme des jeunes de la Vienne ».

Ce concours s’adresse à tous les jeunes de la Vienne de moins de 25 ans et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap :

  • scolarisés en établissement public ou privé sous contrat avec l’éducation nationale (général ou professionnel), Enseignement agricole,
  • engagés dans des structures valorisant Civisme et Citoyenneté, comme par exemple : Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Vienne, ensemble des cadets, ….
  • encadrés par une collectivité ou une association déclarée à la Préfecture et reconnue pour ses activités éducatives auprès des jeunes.

Les valeurs citoyennes et les objectifs de ces trophées sont bien évidemment partagés par des partenaires comme : la Direction Académique de l’Education Nationale, le Conseil Départemental de la Vienne, les Associations des Maires et des anciens Maires de la Vienne, le Service Départemental des Incendies et de Secours de la Vienne et l’ensemble des Services de l’Etat ….

Le dossier complet est à adresser au plus tard le 31 mars 2026.

Retour en haut