
Le 9 octobre s’est tenue la signature du nouveau protocole de lutte contre l’habitat indigne1.
La lutte contre l’habitat dégradé, indigne ou indécent constitue un enjeu majeur des services de l’État, du département de la Vienne et des collectivités territoriales pour la protection et l’amélioration des conditions de vie des populations exposées à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique et à leur santé.
Le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne dans la Vienne a été mis en place en 2012. Le protocole de 2012 devait être renouvelé et mis à jour pour tenir compte des évolutions réglementaires issues de la loi ELAN, de la modification de l’organisation du pôle et de l’arrivée de nouveaux partenaires, dont l’AMF86.
Dans le cadre de ce protocole, l’AMF86 aura pour mission d’informer et de sensibiliser et d’accompagner les maires et les présidents d’EPCI sur la lutte contre l’habitat indigne (des réunions d’information sur chacun des arrondissements ont été prévues).
- Le protocole a été signé entre la Direction départementale des territoires, l’Agence régionale de santé, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, le Conseil départemental, la Communauté urbaine de Grand Poitiers, la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault, la Ville de Poitiers, la Ville de Châtellerault, la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, le Procureur de la République de Poitiers, l’Agence départementale d’information sur le logement, l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne et l’Union nationale des propriétaires immobiliers ↩︎