
L’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne (AMF 86), l’Association départementale des anciens maires et adjoints de la Vienne (ADAMA 86) et l’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite – Section de la Vienne (ANMONM 86) ont signé vendredi 19 septembre 2025 à la Maison des communes une convention de partenariat.
Cette signature s’inscrit dans le prolongement d’une convention nationale conclue entre l’Association des Maires de France et l’ANMONM, l’Ordre National du Mérite étant le 2ème Ordre de la République Française après celui de la Légion d’Honneur.
Elle traduit au niveau local une volonté commune : renforcer les actions en faveur de la citoyenneté, du civisme et de la transmission des valeurs républicaines.
« Dans un contexte où notre pacte républicain est fragilisé, nous devons unir nos forces pour transmettre aux jeunes générations le goût de l’engagement et du civisme. Ce partenariat illustre la volonté collective d’agir concrètement, au plus près de nos territoires. »
— Jérôme Neveux, président de l’AMF 86
Un partenariat tourné vers la jeunesse et la citoyenneté
Par ce partenariat, les trois associations s’engagent à mener ensemble plusieurs actions concrètes :
- Valoriser les initiatives citoyennes des jeunes : à travers notamment le Prix de la citoyenneté et du civisme des jeunes, qui récompense chaque année des actes de courage, de solidarité ou d’engagements exemplaires. Ce sera la 13ème édition du concours organisé par l’ANMONM 86.
- Organiser des événements fédérateurs : journées citoyennes, forums, rallyes et cérémonies de remises de trophées destinés à sensibiliser la population, et en particulier les jeunes, aux valeurs de civisme et d’engagement républicain.
Les signataires
- M. Jérôme Neveux, président de l’AMF86
- M. Jean-Claude Boutet, président de l’ADAMA86
- Mme Odile Bœuf-Martin, présidente de l’ANMONM86
