
L’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité de la Vienne (AMF86) se réjouit de l’adoption hier de la proposition de loi relative au statut de l’élu local, une avancée décisive pour les élus locaux.
À quelques semaines des prochaines élections municipales, ce texte — fruit d’un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat — constitue une étape majeure pour la reconnaissance, la protection et l’accompagnement des élus locaux.
En effet, grâce à cette loi, pour la première fois, les élus locaux pourront mieux concilier l’exercice du mandat local avec une activité professionnelle, de revaloriser leurs indemnités, de renforcer les droits sociaux et de faciliter l’exercice du mandat pour les étudiants et les élus en situation de handicap.
« L’adoption de ce statut confirme que la République reconnaît pleinement la valeur de l’engagement local : ce n’est plus un mandat “oublié”, mais une responsabilité essentielle — avec droits, devoirs et protection — qui mérite d’être honorée. » déclare Jérôme Neveux, président de l’AMF86.
