Nos partenaires

ADAMA 86 | Association des Anciens Maires et Adjoints de la Vienne

L’ADAMA86 est une association loi 1901 regroupant les anciens maires, adjoints et/ou élus du département de la Vienne. L’association se donne pour mission de « servir encore » l’intérêt général.

Elle est présidée par Jean-Claude BOUTET.

Agrilocal 86

AGRILOCAL86 est un outil innovant de mise en relation des producteurs, transformateurs locaux et acheteurs de la restauration collective.

C’est un service gratuit qui permet d’accéder à la commande publique pour l’approvisionnement de proximité et d’instaurer des relations commerciales durables avec les producteurs locaux.

Annuaire du Sport

En quelques clics, l’annuaire du sport vous permet de rechercher un club sportif par fédération et par territoire.

Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant le club (coordonnées, fédération, lieu de pratique, description, correspondant, site Internet, etc…).

CDAD de la Vienne | Conseil départemental de l’accès au droit

Le Conseil départemental d’accès au droit de la Vienne permet d’accéder à des renseignements sur vos droits, à la liste des permanences à travers le département, ainsi qu’à l’actualité du fonctionnement des juridictions locales.

Le CDAD de la Vienne a édité deux guides :

CDG 86 | Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne

Le Centre de Gestion de la Vienne est un établissement local à caractère administratif.

Il propose aux collectivités territoriales qui lui sont affiliées (communes et établissements publics de moins de 350 agents) des missions de gestion du personnel territorial (aide au recrutement, GPEEC, intérim territorial, conseil en organisation, gestion RH en lien avec la maladie et l’arrêt de travail, archivage…).

Département de la Vienne

Le Département de la Vienne est un partenaire historique de l’Association des Maires de la Vienne. 

Cette coopération constante se traduit par un dialogue régulier ainsi que par un engagement partagé en faveur de la cohésion territoriale au service des élus.

Le Petit Gibus

Le Petit Gibus, c’est un magazine pédagogique pour les CM1 & CM2, et un outil d’éducation à la vie civique et sociale à la disposition des communes, dont les thématiques variées s’appuient sur l’action communale et intercommunale.

Il permet aux enfants de s’identifier, de s’interroger, d’apprendre notre histoire, nos règles de vie et comment vivre ensemble dans le respect des autres et des choses qui nous entourent.

De nombreuses thématiques sont abordées dans ce magazine pédagogique, comme l’environnement, la citoyenneté, la violence et le harcèlement à l’école…

Pour l’année scolaire 2025-2026, les thématiques abordées seront :

  • Les élections. Chacun sa voix, chacun son choix ! (novembre 2025)
  • Le harcèlement. Et si on brisait le silence ? (février 2026)
  • À la découverte de ma commune et de mon intercommunalité (mai 2026)

Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne

Avec près de 1 500 sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, et une cinquantaine de personnels administratifs, techniques et spécialisés, le SDIS de la Vienne dispose d’une direction départementale et de 46 de centres d’incendie et de secours permettant une distribution des secours sur l’ensemble du territoire.

Le SDIS 86 a pour mission principale la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il lutte notamment contre les incendies, il gère les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes.

Syndicat Énergies Vienne

L’histoire commence en 1923 avec la volonté des élus locaux de la Vienne d’électrifier toutes les communes rurales du département. Avec la naissance du Syndicat Intercommunal d’énergie et la création de la Régie d’Électricité de la Vienne (entreprise locale devenue SOREGIES), le département de la Vienne fut le 1er département totalement électrifié en France, en même temps que celui de la Seine, devenu aujourd’hui Paris intramuros.

Le Syndicat ENERGIES VIENNE, en tant qu’autorité organisatrice du service public de l’énergie, œuvre pour le compte de ses communes adhérentes sur plusieurs compétences obligatoires (distribution et fourniture d’électricité au TRV, développement des énergies renouvelables, maîtrise de la demande en énergie…). Elle peut également intervenir sur des compétences complémentaires (éclairage public, gaz, borne de recharge de véhicules électriques…).

Retour en haut