
L’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Vienne (AMF 86) souhaite attirer l’attention sur l’urgence d’une mission prospective et concertée sur la carte scolaire de la Vienne, sans laquelle il ne saurait y avoir de débat constructif et pertinent.
À l’heure où les enjeux éducatifs et territoriaux sont plus que jamais cruciaux, il est impératif de se mettre autour de la table pour engager une réflexion prospective sur plusieurs années.
La carte scolaire est un outil essentiel pour garantir une répartition équitable des moyens éducatifs sur notre territoire. Cependant, elle doit être pensée de manière anticipée et concertée pour répondre aux besoins futurs de nos communes et de nos intercommunalités, notamment en milieu rural.
L’AMF 86 appelle donc à une réflexion prospective associant étroitement les Maires et les Présidents d’intercommunalité, en lien avec le Département de la Vienne, gestionnaire des collèges, également impactés par la baisse démographique des élèves.
« Il n’est plus possible de mettre devant le fait accompli les maires et les parents d’élèves, d’annoncer des fermetures de classe ou d’école chaque année sans avoir une vision globale à l’échelle d’une commune ou d’un bassin de vie », affirme Jérôme Neveux, Président de l’Association des Maires de la Vienne et Maire de Jaunay-Marigny. « Il faut changer de braquet ! ».
Réactiver la Convention Ruralité
Par le passé, une convention ruralité avait permis de structurer et de cadrer le travail de coopération entre les différents acteurs du territoire. Il pourrait être utile de réactiver et de renforcer la collaboration entre les collectivités locales et les services de l’Éducation nationale. Cette démarche permettrait de mieux prendre en compte les spécificités de nos territoires ruraux et de garantir une offre éducative de qualité pour tous les enfants. « L’Observatoire des dynamiques rurales n’a pas permis à ce jour de se projeter au-delà du diagnostic et d’obtenir des engagements probants ».
L’AMF 86 propose la tenue des États Généraux de l’Éducation nationale dans le département. Ils permettraient de débattre et de décider ensemble des orientations futures de la carte scolaire, avec l’objectif de mettre en lumière les enjeux spécifiques de notre département et de définir des solutions adaptées aux besoins du territoire.
L’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Vienne réaffirme son engagement pour une éducation de qualité et accessible à tous. « Nous appelons l’ensemble des acteurs concernés à se mobiliser pour construire ensemble la carte scolaire de demain. Il en va de l’avenir de nos enfants et de la vitalité de nos territoires », souligne Jérôme Neveux, qui rencontrera ce vendredi la Directrice académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de la Vienne.